Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 24 mars 2024

COMPTER LES OISEAUX, COMPTER LES CHAPEAUX de Christine THEPOT GAYON

La vie exceptionnelle des gens ordinaires.

Au commencement, il y a deux personnages hors du commun.

Louis Duponvallet qui n'aime pas le contact avec les autres et vit reclus dans son appartement. Il a des Troubles Obsessionnels Compulsifs.

Il a une voisine, Svetlana, qui a perdu l’usage de la parole après un traumatisme.

Il y a le père de Svetlana qui a toujours peur pour elle.

Il y a la sœur de Louis, forte, joyeuse et positive qui lui rend visite et le comprend.

Il y a la concierge acariâtre.

Et il y a un personnage qui viendra causer beaucoup de dégâts irréversibles.

Ces destins vont se croiser et se heurter ou s’unir, avec des malentendus, de l'amour, de l'amitié mais aussi du vice, de la lâcheté et de la cruauté.

Les relations vont évoluer, s’imbriquer. Parfois, elles seront empreintes de maladresse, de naïveté et de tendresse. Certains réussiront à créer un univers de douceur, une bulle n’appartenant qu’à eux et ignorée de tous, pour s’isoler du sort, de la bêtise, de la méchanceté et des prédateurs. Mais y parviendront-ils ?

Derrière la façade de ces vies « simples », se cachent des évènements beaucoup plus sombres ainsi que de lourds secrets familiaux.

Mais qui sont les gens normaux ?

4 commentaires:

  1. Compter les oiseaux, les chapeaux et les malheurs !
    J'ai rarement rencontré des personnages qui cumulent autant de malheurs depuis les Misérables !
    Un livre où bizarreries et amour se mélangent, où l'auteure fait appel à des émotions qui s'entrechoquent, de la méme manière que s'entrechoquent les réalités des personnages : les "normaux" qui sont parfois des monstres et les "anormaux" qui ont des sentiments purs. J'ai commencé par être dérangée, puis j'ai suivi les personnages au fil de leurs émotions qui ont suscité les miennes : joie parfois, tristesse souvent, plaisir et peur aussi. Les invraisemblances ne m'ont pas gênée mais ont peut-être empêché une immersion complète ... dans le malheur et c'est tant mieux ! Un roman original et bouleversant sur la différence que jamais je n'oublierai !!! (Clairette sors de ce corps !!)

    RépondreSupprimer
  2. Clairette de Lecture en pâture26 avril 2024 à 17:45

    Un sentiment mitigé mais qui va vers le bien pour ce livre atypique. Des personnages attachants qui font vite oublier les quelques incohérences maladroites et inutiles. Je retiens un mix de style et ça, je dois avouer que j'ai aimé. Scène après scène, j'ai navigué entre un côté fleur bleue et un côté thriller qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Celui-ci c'est sûr : je m'en souviendrai 😀
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. J’ai bien aimé ce livre que je trouve très bien écrit. Il démarre bien, on commence à voir naître une belle histoire d’amour entre 2 êtres « différents ». Puis, les choses prennent une tournure plus sombre avec l’entrée en scène de personnages complexes voire terrifiants.
    Il y a des images et des sentiments très forts dans ce livre. Un passage a fait vraiment écho en moi :
    «La réalité nous montre bien souvent que la vie est plus forte que tout, qu’elle continue même si elle est chaotique parfois, même si elle boîte. Elle nous montre qu’en fin de compte, on peut vivre avec des manques ou des peines que l’on croyait mortels » (page 27/52 – Louise).

    RépondreSupprimer
  4. L’autrice avait dit que son livre était inclassable et c’est ce qui m’a attirée. Il est en effet inclassable. Je m’attendais à un roman plutôt fleur bleue au départ, puis on sombre dans le sordide. Je n’ai rien vu venir. J’ai bien aimé ! Un livre surprenant.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !