Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 20 mars 2024

L'OMBRE DU VENT de Carlos Ruiz ZAFON

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, "ville des prodiges" marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.

Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.
L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers.
Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets enterrés dans l'âme de la ville : L'Ombre du Vent.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a longtemps mais rien que revoir la couverture, de jolis souvenirs me remontent !
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cet auteur espagnol, décédé en 2020. On m'a offert ce livre il y a peu de temps et quelle bonne surprise ! Je l'ai dévoré en quelques jours. Le style est fluide, l'histoire originale avec des références à la guerre civile espagnole et la montée du fascisme en Europe. Ce livre fait partie d'une tétralogie et il me donne envie de lire les suivants.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !