Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 28 février 2024

LA SENTENCE de Louise ELDRICH

Quand j’etais en prison, j’ai reçu un dictionnaire. Accompagné d'un petit mot : Voici le livre que j'emporterais sur une île déserte. Des livres, mon ancienne professeure m'en ferait parvenir d'autres, mais elle savait que celui-là s'avérerait d'un recours inépuisable. C'est le terme "sentence" que j'y ai cherché en premier. J'avais reçu la mienne, une impossible condamnation à soixante ans d'emprisonnement, de la bouche d'un juge qui croyait en l'au-delà. »

Après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle, Tookie, une quadragénaire d'origine amérindienne, est embauchée par une petite librairie de Minneapolis. Lectrice passionnée, elle s'épanouit dans ce travail. Jusqu'à ce que l'esprit de Florau, une fidèle cliente récemment décédée, ne vienne hanter les rayonnages, mettant Tookie face à ses propres démons, dans une ville bientôt à feu et à sang après la mort de George Floyd, alors qu'une pandémie a mis le monde à l'arrêt...

1 commentaire:

  1. Clairette de Lecture en Pâture28 février 2024 à 14:31

    Prix Femina Étranger pour ce roman ? Il faut qu’on m’explique..
    J’ai l’impression d’avoir lu 10 histoires en même temps sans qu’aucune ne m’ai convaincue. Ça passe d’une incarcération à une librairie en passant par une âme perdue, par le Covid et par un film pornographique qui aura pour résultat un bébé adorable.
    Louise : tu t’es perdue quelque part en chemin avec ce roman et malheureusement tu n’as pas laissé assez d’indices pour que ton lecteur comprenne là où tu voulais en venir..
    Bien décevant
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !