Quelle est la nature du sentiment qui lia toute sa vie Helen à Frank ? Il faut leurs retrouvailles, par hasard à Londres, pour qu’elle revisite le cours de leur double existence. Elle n’espérait plus le revoir – tous deux ont atteint les 80 ans – et l’on comprend qu’un événement tragique a mis fin à leur relation. Dans un retour sur soi, la vieille dame met à plat ces années passées avec, ou loin, de Frank, qu’elle aida à devenir un peintre célèbre. Une vie de femme dessinée dans toutes ses subtilités et ses contradictions. Dans ce quatrième roman, Julia Kerninon, qui a obtenu de nombreux prix pour ses précédents livres, déploie plus encore ses longues phrases fluides et imagées, d’une impeccable rythmique.
Voilà un titre bien trouvé pour décrire la façon dont Helen et Franck sont unis. Deux vies liées à jamais depuis leur enfance, des non-dits qu'eux seuls comprennent, des fuites incessantes et pendant des années, des retrouvailles qui suivent leurs destinées et puis aussi des tristesses, des déceptions, des souffrances et des drames.
RépondreSupprimerJulia Kerninon est une conteuse 'hors-paire'. Elle a le mot juste, celui qui fait que le lecteur comprend tout et qu'il ressent les choses au plus profond de ses entrailles.
Un petit regret peut-être : j'aurais aimé entendre aussi l'avis et le ressenti de Franck car c'est encore une fois une femme héroïne qui parle de vrais sentiments.
J'ai quand même vraiment aimé.
Clairette