Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 3 mai 2024

PRECIPICE de Céline DENJEAN

2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l'eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure : " Tu vas mourir, Valériane. " Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l'irruption inespérée d'un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC.

Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d'une signature, Louise redoute le début d'une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive. Alors que les meurtres s'enchaînent, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d'élite, durant l'année 2001-2002. Sont-elles liées par un évènement caché ? Les meurtres du présent ont-ils quelque chose à voir avec des éléments vieux de vingt ans ? Que signifie le sigle MPC et, surtout, qui se cache derrière ?
Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, Louise va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé.

3 commentaires:

  1. Je me suis précipitée sur Précipice, intriguée par le rébus de Claire ; et puis j'ai tout compris : la photo, le titre et le tag MPC...pas tout de suite bien sûr, après m'être laissée balader de questions en conjectures sans succès. L'auteure a le talent de mêler le passé et le présent, de semer le doute et la confusion et de maintenir le suspense.
    Je vous avertis lecteurs "la vengeance est un plat qui se mange froid"

    RépondreSupprimer
  2. Clairette de Lecture en Pâture23 juillet 2024 à 19:49

    Je me suis moi aussi plongée dans « le précipice » avec bonheur et délectation. J’ai profité de chaque mot, de chaque phrase et de chaque chapitre comme j’aurais laisser fondre une bille d’homéopathie sous ma langue…
    Un polar réussi grâce à des personnages attachants et une intrigue qui est plutôt bien menée. J’aime bien les polars même si la chute est rarement à la hauteur de l’intrigue. C’est encore le cas dans précipice.
    Alors MPC amis lecteurs ou pas MPC ?
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recommendation, j’ai été happée par l’intrigue et l’enquête. Très bon polar. Je recommande.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !