vendredi 7 février 2025
J'EMPORTERAI LE FEU de Leila SLIMANI (Tome 3 - LE PAYS DES AUTRES)
"Mehdi se sécha, enfila un tee-shirt propre et un pantalon de toile, et il chercha au fond de sa sacoche le livre qu'il avait acheté pour sa fille. Il poserait sa main sur son épaule, il lui sourirait et lui ordonnerait de ne jamais se retourner. “Mia, va-t'en et ne rentre pas. Ces histoires de racines, ce n'est rien d'autre qu'une manière de te clouer au sol, alors peu importent le passé, la maison, les objets, les souvenirs. Allume un grand incendie et emporte le feu.”"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je tourne la dernière page de cette trilogie avec le cœur gros et le sourire aux lèvres. Je suis une fan de saga familiale et je dois avouer que trop souvent, le récit s'essouffle de génération en génération. Leila Slimani réussit le défi d'être parvenue à garder le rythme lors de ses trois opus. J'ai adoré suivre les aventures de Mathilde et Amine, j'ai dégusté les vies de Aicha et Selim et j'ai kiffé suivre les péripéties de Mia et Inès.
RépondreSupprimerTout est présent : les personnages hauts en couleurs, les descriptions des paysages, les coutumes de la France, du Maroc et des Etats-Unis et puis les non-dits qui détruisent tout sur leur passage et qui restent enfouis à jamais (et pourtant bien plus présents que des mots que tous ces personnages auraient mieux fait d’exprimer).
Bravo Leila.
Je suis conquise.
Clairette
C'est tellement bien écrit et tellement vrai que j'ai vécu à nouveau ma jeunesse au Maroc à travers ce livre. Je n'étais plus complètement à Casa mais entre Casa, Rabat et Paris avec Mia. Que dire de plus...on aurait tellement voulu continuer avec un 4e tome ou ne jamais arriver à la fin de cette trilogie.
RépondreSupprimer