Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.
Ambiance claustrophobique et scenario bien ficelé autour d'une guerre des pouvoirs au sein d'une humanité enterrée pour survivre ... mais comme souvent les apparences sont trompeuses ! J'ai adoré et comme c'est une trilogie ben j'ai acheté le t2 et le t3 ☺...
RépondreSupprimerErnest
L'idée est tout simplement excellente: toute une population qui vit dans un silo enterré de 144 étages. La mort attend ceux qui en sortent.
RépondreSupprimerOn est impatient de connaître la suite de l'histoire mais on se rend vite compte qu'on est obligé de tourner beaucoup trop de pages pour apprendre "pas grand chose".
Dommage ! Je laisse le tome 2 et 3 aux passionnés de SF.
Clairette