Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 20 avril 2018

LA DISPARITION DE STEPHANIE MAILER de Joël DICKER


30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.
 Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ?
Qu’a-t-elle découvert ?
Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?

5 commentaires:

  1. Je sentais que ce nouveau livre allait me replonger dans l'affaire Québert... ça a été le cas et ça fait un bien fou !
    L'intrigue est bien menée et les rebondissements sont nombreux ce qui évite l'ennui dans le récit.
    Un petit conseil pour Joël tout de même : 2 livres sur le même modèle c'est bien. Un troisième serait peut-être de trop.
    Clairette critique littéraire ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Excellente intrigue qui voyage entre 1994 la date des crimes et 2014 , l année ou l enquête est rouverte. Des personnages multiples et attachants, du suspens, et un feu d artifice de rebondissements. Très bien mais sur le même modèle que le 1er roman de Dicker...dommage ça enlève un peu de saveur à tout ça.

    RépondreSupprimer
  3. Plein de monde, plein de rebondissements, sans plus..

    RépondreSupprimer
  4. Un démarrage façon diesel, mais une fois bien chaud, ça ne s'arrête plus...des chapitres narrés en alternance par les personnages clés, flash back entre 2 époques, et le maillage se resserre au fil des pages...une écriture simple et efficace… that's all good !

    RépondreSupprimer
  5. L'effet de surprise est passé malheureusement. C'est hyper long! Pour plein de sous-intrigues, on comprend vite ce qui s'est passé et l'auteur nous décrit le truc comme si on était un peu con..
    Et j'ai moyennement apprécié le fait d'ajouter des personnages pour avoir plus de suspects à la fin!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !