Pendergast est contacté par Percival Lake, un sculpteur à qui on a volé une collection de vins rares. En compagnie de Constance Greene, Pendergast se rend à Exmouth, petit village de pêcheurs situé au nord de Salem, dans le Massachusetts.
En examinant la cave pillée, Pendergast découvre, derrière les rayonnages, une niche secrète ayant abrité un corps. Le vol des précieux flacons ne serait donc qu’un leurre destiné à masquer la disparition du squelette…
Peu après leur arrivée, un historien qui enquêtait sur le naufrage d’un navire, à la fin du xixe, est assassiné. Son corps mutilé et recouvert de symboles sataniques est retrouvé dans les marécages. Puis c’est au tour du notaire local de subir le même sort…
Des marécages hantés par une bête humaine, les souterrains d’une église en ruine abritant les sabbats d’adorateurs de Lucifer et du démon Morax… Voilà qui pourrait se transformer en piège mortel pour Pendergast…
Je retouve avec plaisir une enquête de l’inspecteur Pendergast accompagné de sa mystérieuse et atypique protégée : Constance. Elle prend d’ailleurs (enfin) beaucoup plus d’importance dans ce roman en participant activement aux investigations qui mènent les deux héros sur les traces de plusieurs drames sur la cote nord-est des Etats-Unis, au nord de Salem.
RépondreSupprimerOn se laisse embarquer dans l’intrigue d’une petite ville côtière et même quand on pense l’affaire résolue, un second dénouement haletant se déroule dans une traque de la bête qui n’est pas sans rappeler les meilleurs passages du premier roman des co-auteurs, Relic, paru en 1995.
Sans révolutionner le genre, la lecture du roman est facile et plaisante.