Notre société a pris conscience des effets délétères des violences conjugales sur l’enfant. Elle a plus de difficulté à admettre les perturbations induites par ces violences dans l’exercice de la parentalité.
L’idée assez répandue qu’« un mari violent peut être un bon père » est une construction sociale mise à mal par toutes les études. Qui plus est, la violence conjugale affecte également la capacité parentale de la victime.
Cet ouvrage propose d’explorer la parentalité face à la violence conjugale sur les axes psychologiques, sociaux, politiques et judiciaires, autant dans le couple parental que dans la relation parento-infantile.
Il propose tous les éléments nécessaires à mise en œuvre de bonnes pratiques par les professionnels de la protection l’enfance.
Même si cet ouvrage est plutôt destiné aux professionnels il permet pour chacun d'entre nous de mieux décrypter certains comportements dont nous sommes souvent témoins et sur lesquels nous pourrions avoir des jugements hâtifs ! Afin de comprendre et aider les victimes des violences conjugales cet ouvrage est un trésor d'informations !
RépondreSupprimer