"- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
-Qui est-ce ?
-La panthère des neiges. Une ombre magnifique !
-Je pensais qu'elle avait disparue, dis-je.
-C'est ce qu'elle fait croire."
Un voyage initiatique entre la Mongolie et le Tibet.
RépondreSupprimerUne recherche éperdue de la fameuse panthère des neiges.
Un récit spirituel voire philosophique.
Voilà ce que je retiens de ce livre qui ne m'a pas transporté malheureusement.
Clairette
Ce récit est l'apologie de la contemplation et de la patience. Il est aussi un extraordinaire hommage à la nature -"Le monde était un coffre de bijoux. Les joyaux demeuraient rares, l'homee ayant fait main basse sur le trésor. Parfois on tenait encore un brillant devant soi. Alors la Terre étincelait d'un éclat." - et une condamnation virulente de l'homme "La Terre avait été un musée sublime. Par malheur, l'homme n'était pas conservateur." Sylvain Tesson est un orfèvre de la langue, il travaille l'art de marteler, ciseler, caresser et sublimer les mots. Je ne m'en lasse pas.
RépondreSupprimerCe récit est l'apologie de la contemplation et de la patience. Il est aussi un extraordinaire hommage à la nature -"Le monde était un coffre de bijoux. Les joyaux demeuraient rares, l'homme ayant fait main basse sur le trésor. Parfois on tenait encore un brillant devant soi. Alors la Terre étincelait d'un éclat." - et une condamnation virulente de l'homme "La Terre avait été un musée sublime. Par malheur, l'homme n'était pas conservateur." Sylvain Tesson est un orfèvre de la langue, il travaille l'art de marteler, ciseler, caresser et sublimer les mots. Je ne m'en lasse pas. Sonia
RépondreSupprimer