Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient damitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
Valérie Perrin est LA romanciere des vies et des destins brisés, des petits bonheurs et des lourds secrets, des personnages qui se croisent et s'entrecroisent ; faisant un peu écho à nos propres vies d'où le plaisir de lecture. Seul bémol le style est un peu agaçant comme un film de Lelouch ;o).
RépondreSupprimerErnest
Un gros OUI pour ce livre !
RépondreSupprimerJ'ai passé un très bon moment. Et il y a un justice pour ces oubliés du dimanche.
RépondreSupprimerBeaucoup de poésie dans ces tranches de vie de gens ordinaires et singuliers, mystérieux, sans destins magnifiques, à l'existence simple mais pas terne, si proches de nous ... on s'en laisse conter avec plaisir
RépondreSupprimerCe livre plein de poésie m’a touché, m’a fait sourire quelques fois et m’a apporté une belle petite dose de bonheur :)
RépondreSupprimerUne histoire de famille, de courage, d'Amour... sous toutes ses formes. Une histoire qui m'a fait rire et pleurer. Et qui fait aussi échos à nos propres liens avec nos anciens.
RépondreSupprimerDes trois livres de Valérie Perrin, celui-ci est celui qui m'a le moins convaincue. J'ai trouvé l'histoire un peu mièvre et j'ai perdu le fil de l'histoire trop souvent. Je crois que je suis passée à côté car tous les commentaires saisis sont plutôt positifs.
RépondreSupprimerC'est pas grave. Il faut de tout pour faire un monde.
Clairette