En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : "Il nous faut, il nous faut..." Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A cur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple... De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent...
En partant d'une idée à la fois simple et complexe : revivre plusieurs fois la même période de sa vie jusqu'à sa mort sans que les souvenirs soient effacés, l'auteur s'interroge, et nous avec lui, sur l'influence de chacun sur l'Histoire, où est la réalité, l'impression de déjà vu, d'avoir déjà connu certaines personnes, comment vivre quand on connait l'heure de sa mort, la notion de temps relatif ... tout ça nimbé d'un soupcon d'uchronie. Et l'angoisse que cela dure éternellement. Bluffant !!!
RépondreSupprimerErnest
J'ai lu ce livre une première fois il y a ... 20 ans ? puis je l'ai relu 2 ou 3 fois. Je l'adore. L'histoire est géniale, le personnages sont super attachants ... je recommande :)
RépondreSupprimerUlli