Liwa Ekimakingaï a passé son enfance et continue d’habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il est employé comme cuisinier à l’hôtel Victory Palace de Pointe-Noire. Et il attend de rencontrer l’amour. Un soir de 15 août où l’on fête l’indépendance du pays, il réunit ses plus beaux atours à peine achetés l’après-midi, et assez extravagants, pour aller en boîte. Au bord de la piste de danse, la belle Adeline semble inatteignable. Pourtant, elle accepte ses avances, sans toutefois se compromettre. Elle signera sa fin…
Le roman est une remontée dans la vie et les dernières heures du jeune homme, qui assiste à sa propre veillée funèbre de quatre jours et à son enterrement. Aussitôt enseveli, il ressort de sa tombe. Pour se venger ?
En toile de fond, la ville de Pointe-Noire et ses cimetières – en particulier le Cimetière des Riches, où tout le monde rêverait d’avoir une sépulture mais où les places sont très chères, et celui dit Frère-Lachaise, pour le tout-venant dont Liwa fait partie.
Ce petit voyage au Congo ne m'a pas convaincu même si l'idée de faire sortir de sa tombe le héros est assez originale et troublante. La multitude de personnages que le héros rencontre apporte beaucoup trop de confusions au récit. Mi roman mi fantaisie, je me suis perdue mais ce n’est pas grave.
RépondreSupprimerClairette
Pas top, j'ai fini le livre sans conviction.
RépondreSupprimerBeaucoup trop de répétitions des noms et prénoms à rallonge qui alourdissent la lecture.
Enfin, il n'y a pas vraiment d'histoire ça part dans tous les sens. Je l'aurais vite oublié.