– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination…
Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. »
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende.
La légende de Simo, la Mort Blanche.
J'aime bien Norek normalement mais là j'avoue que je suis déçue. Il change complètement de registre cette fois-ci.
RépondreSupprimerLui qui est connu pour ses Thrillers captivants, le voilà dans un style beaucoup plus nuancé : le roman historique. Sans aucun doute, le côté historique est bien présent, voire trop. Il manque le côté romanesque de l'histoire (celui qui nous emporte) car malheureusement je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages ni à l’histoire de cette guerre pourtant intéressante à connaitre et à comprendre. J'ai eu l'impression de lire un manuel d'histoire et qu’en plus on allait me demander une dissertation à la fin.
L’horreur ! Un méchant retour en arrière qui pique un peu 😉.
Pour moi, c’est raté cette fois-ci Olivier.
Mais évidemment, comme chaque commentaire, ceci n'est que personnel.
Clairette
J'ai beaucoup apprécié ce livre, d'abord parce qu'il m'a révélé l'existence d'une guerre entre la Finlande et la Russie, ce qui est impressionnant : un si petit pays a réussi à résister à une grande nation comme la Russie. Ensuite, j'ai développé une véritable affection pour ce sniper, un héros malgré lui, qui a fait preuve de bravoure pour son pays. Un aspect particulièrement marquant est que ces personnages ont réellement existé.
RépondreSupprimer