Pour la première fois, après son père dans Premier sang (2021) et Psychopompe (2023), Amélie Nothomb évoque sa mère, et le lien singulier qui les unissait.
Grace à toi Amélie et à ton livre de l’année 2025, j’ai eu l’impression de lire un compte de Charles Perrault et j’avoue que j’ai adoré ce doux retour en arrière. Presque 200 pages lues d’une traite en suivant ligne après ligne les aventures de la petite Adrienne et de sa mère Astrid. Amelie parle d’elle à travers ses personnages et vous savez quoi amis lecteurs : TANT MIEUX !!! 😅 Clairette
J’ai un avis mitigé sur ce roman. J’ai eu du mal à voir où l’histoire allait nous mener, le changement de style, l’accélération des années, …je n’ai pas trop accroché. En même temps, j’étais séduite par Adrienne et sa force de caractère, sa manière de prendre ses sœurs sous son aile, sa rencontre avec celui qui deviendra son mari …mais je trouvais que ses actions / réflexions n’étaient parfois pas trop réalistes par rapport à son âge. Bref, je n’ai pas trop aimé et pas détesté non plus. Peut être que si j’avais su avant de le lire que c’était l’histoire de sa mère, je l’aurais lu différemment.
Grace à toi Amélie et à ton livre de l’année 2025, j’ai eu l’impression de lire un compte de Charles Perrault et j’avoue que j’ai adoré ce doux retour en arrière.
RépondreSupprimerPresque 200 pages lues d’une traite en suivant ligne après ligne les aventures de la petite Adrienne et de sa mère Astrid.
Amelie parle d’elle à travers ses personnages et vous savez quoi amis lecteurs : TANT MIEUX !!! 😅
Clairette
J’ai un avis mitigé sur ce roman. J’ai eu du mal à voir où l’histoire allait nous mener, le changement de style, l’accélération des années, …je n’ai pas trop accroché. En même temps, j’étais séduite par Adrienne et sa force de caractère, sa manière de prendre ses sœurs sous son aile, sa rencontre avec celui qui deviendra son mari
RépondreSupprimer…mais je trouvais que ses actions / réflexions n’étaient parfois pas trop réalistes par rapport à son âge. Bref, je n’ai pas trop aimé et pas détesté non plus. Peut être que si j’avais su avant de le lire que c’était l’histoire de sa mère, je l’aurais lu différemment.