Pourquoi Paul et Sarah se décident-ils à retisser le fil de quarante années d'amitié ? Est-ce pour tenter de comprendre l'insaisissable et irrésistible Alex, pierre angulaire de leur trio amical ?
De leur enfance en banlieue pavillonnaire, où leur pacte s'est scellé à l'ombre d'un secret et dans le creuset de leurs aspirations communes, jusqu'à leur vie d'adultes et son lot de joies et d'épreuves, c'est peut-être aussi ce qui les a liés et déliés au fil du temps que ces "inséparables" cherchent à ausculter.
ALERTE COUP DE COEUR !
RépondreSupprimerSi j'étais écrivaine, voilà exactement le genre de roman que j'aimerais publier. L'histoire d'un trio que rien ni personne ne sépare. Une histoire d'amour ou d'amitié qui défile pendant 40 années et qui retrace les évènements réels passés de 1985 à 2025 comme les combats politiques, les modes culturelles et artistiques, le combat des féministes, l'homosexualité, les cancers et bien d'autres choses encore qui ont construit ma propre enfance et adolescence.
Ce roman raconte trois vies que tout relie.
J'en sors une morale puissante : amour ou amitié on s'en fout, tant que c'est ce qui fait vivre…
Clairette
Une claque, oui, mais une belle. Adam a cette écriture brute, sans fioritures, qui te traverse dès la première page. Il parle des vies cabossées, des silences, de la douleur qu’on traîne comme un vieux sac… et pourtant, il y a toujours une lumière au bout.
RépondreSupprimerSes personnages tiennent debout, comme ils peuvent, et on s’y reconnaît un peu trop parfois. C’est dur, c’est tendre, c’est juste. Il écrit la mélancolie sans jamais la rendre lourde.
Franchement, comme Clairette, un vrai coup de cœur. Le genre de lecture qui te remue, te serre le cœur… mais te fait du bien quand même.