Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 19 septembre 2025

OU LES ETOILENT TOMBENT de Cédric SAPIN-DEFOUR

Le vendredi 12 août 2022, au bout d’une vallée étincelante dans la province de Bolzano, un couple affranchi de toutes contraintes, libre d’aller au bonheur des chemins, de cueillir la joie d’un moment et de jouer avec le temps, va s’envoler l’un à la suite de l’autre, en parapente.

Ce couple, on le nomme : Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, qui ont mille fois fait le geste de se jeter dans l’air pur. Qu’est-ce qui aurait pu les avertir ce jour-là ?
Le jour J., Cédric se tourne, il ne voit plus Mathilde. Où est-elle ? Où donc cette étoile au rire « infracassable » est-elle tombée ? Est-elle vivante ? A-t-elle survécu et si oui, dans le halètement de la course qui mène Cédric au lieu de la chute, comment ?
Découpé en scènes à suspense qu’on bat comme des cartes autour du jour J et sa chronologie dramatique, ce récit qui vous saisit à la gorge est hymne à l’amour, pulsions de vie, mémoire d’une reconstruction qui prendra plusieurs mois. Sauve, par quel miracle ? Mathilde doit tout réapprendre. C’est une page blanche que l’amour imbibe et sur laquelle s’écrit l’histoire d’un recommencement à zéro, corps brisé, amnésie en spirale, envies, rires, larmes.

2 commentaires:

  1. Bien sûr le récit de ce drame a tout de suite interpellé mon empathie !
    mais après ? je craignais un peu l'étalage du malheur pour nous soutirer quelques larmes ...
    Cédric possède le talent de puiser en lui tout ce que cet accident a suscité comme émotions, fulgurances, réflexions sans tomber dans le mélo mais plutôt en explorant sa vie intérieure et en narrant avec pudeur et transparence une belle histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé l'écriture empreinte de sensibilité, l'humilité et la lucidité de celui qui doit aussi se retrouver auprès de celle qu'il ne reconnait pas toujours. Son honnêteté, la douleur qu'il exprime avec sincérité sans larmoyer mais en hurlant sa souffrance, son espoir, son désespoir, m'ont particulièrement touchée. Je suis admirative de sa prouesse : parvenir à se détacher de son tourment tout en préservant la clairvoyance de son expérience pour l'exprimer avec subtilité et justesse. Chapeau Monsieur Sapin-Defour !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui marque et qui laisse des marques. Un livre qui questionne tout en finesse sur la résilience, sur le dévouement, sur les épreuves de la vie et sur l'amour bien sûr qui prend au final bien plus de place que l'accident de parapente en lui-même. J'ai aimé suivre Cedric et Mathilde de Bolzano à Grenoble, j'ai voyagé dans le camping-car auprès de Cédric alors que Mathilde passait ses nuits à l'hôpital. L'écriture est merveilleuse. Les mots sont choisis avec soin pour apporter les bonnes émotions, les expressions sont d'une justesse tellement impressionnante qu'on a envie de prendre des notes tout au long du récit.
    Cédric parle et écrit et grâce à lui, Mathilde vit.
    En serai-je capable ? Je n’ai pas la réponse…
    Sublime.
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !