Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 30 août 2016

MEURSAULT, CONTRE-ENQUÊTE de Kamel DAOUD


Un homme, tel un spectre, soliloque dans un bar. Il est le frère de l’Arabe tué par Meursault dans L’Étranger, le fameux roman d’Albert Camus. Il entend relater sa propre version des faits, raconter l’envers du décor, rendre son nom à son frère et donner chair à cette figure niée de la littérature: l’« Arabe ».
Iconoclaste, le narrateur est peu sympathique, beau parleur et vaguement affabulateur. Il s’empêtre dans son récit, délire, ressasse rageusement ses souvenirs, maudit sa mère, peste contre l’Algérie – il n’épargne personne. Mais, en vérité, sa seule obsession est que l’Arabe soit reconnu, enfin.

4 commentaires:

  1. Ce livre est d'une intelligence rare ...
    Ernest

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque je l'ai lu, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et même à le finir ; il s'agit pourtant d'un roman court et bien écrit. J'aurais peut-être dû relire L'Etranger avant. J'essaierai de m'y replonger plus tard...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, je n'aime pas du tout ce style d'écriture, dommage...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai relu l'étranger avant et toute la puissance de cette suite a pu se révéler. J'ai beaucoup aimé son style aiguisé et précis sur le thème de l'identité et de l'héritage.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !