Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

samedi 27 août 2016

UN PRISONNIER MODELE de Paul CLEAVE


Joe Middleton s’est tiré une balle dans la tête. Par malheur, il s’est raté et a atterri à l’hôpital, escorté par une horde de policiers qui se demandent déjà s’ils n’auraient pas mieux fait de l’achever discrètement. Peut-être en effet auraient-ils dû.

Un an plus tard, Joe est toujours derrière les barreaux d’un quartier de très haute sécurité, accusé d’une série de meurtres plus horribles les uns que les autres. En attendant son procès, qui doit s’ouvrir quelques jours plus tard, il s’apitoie sur les vicissitudes de sa vie de détenu et tente encore de se faire passer pour un simple d’esprit auprès des différents experts en psychiatrie.
Mais pour ceux qui connaissent mieux Joe sous le nom du Boucher de Christchurch, seule une mort rapide est souhaitable. À commencer par son ex-complice qui compte bien le faire abattre avant son entrée au tribunal ; Raphael, le père d’une de ses victimes, qui veut plus que tout au monde voir Joe payer ses crimes ; ou encore Carl Schroder, l’ancien policier qui a arrêté le tueur en série…

1 commentaire:

  1. Un prisonnier modèle (au titre original de « Joe Victim ») est la suite du premier roman de Paul Cleave qui s’intitule Un employé modèle. Joe, le boucher de Christchurch est derrière les barreaux et sa vie carcérale est un cauchemar.

    Toujours aussi malin et en tant que faux simplet, il tente de plaider la folie.

    Mélissa, sa compagne tueuse cherche un moyen pour le libérer et elle ne fait pas dans la dentelle…

    On retrouve avec plaisir l’inspecteur Schroder, viré de la police mais encore sur le qui-vive…

    Ce deuxième opus est aussi réussi que le premier : le style est alerte, incisif et rempli d’humour noir, avec certains passages d’anthologie.

    Quelques chapitres sont insipides en milieu du roman mais l’intensité du dénouement augmente au fil des pages restantes avec un final très haletant et explosif, laissant une impression très positive.

    La fin laisse même entrevoir qu’une suite pourrait voir le jour, prolongeant la série en trilogie qui serait parfaite pour une adaptation au cinéma.

    Paul Cleave ne déçoit pas et devient l’un de mes auteurs préférés.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !