Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 2 octobre 2016

LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT de Joël DICKER


À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

8 commentaires:

  1. Un gros pavé, (un peu trop) facile à lire. Rien d’extraordinaire dans l’écriture, mais les fausses pistes, les coups de théâtre et les rebondissements en chaîne font de ce bouquin une distraction idéale pour les vacances ou pour un long voyage en avion, et personnellement je me suis laissé embarquer avec plaisir. C'est aussi un portrait d'une société avide de détrôner ses icones, qui flirte constamment avec le voyeurisme : l'Amérique de l'argent et des gens bien-pensants au jugement trop rapide…
    Gus

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai lu en 2013 mais que j'avais considéré comme un de mes GRANDS coups de Coeur de l'année. Joel DICKER nous emporte dans un tourbillon de rebondissements qui nous font languir le dénouement. A lire absolument !
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. Je crois me souvenir que j'avais bien aimé mais en fait je n'arrive pas à m'en rappeler si ce n'est qu'il y a un coup de théâtre à la fin et encore je ne sais plus lequel. Donc en résumé, un livre pas mal sur le coup mais qui ne me laisse pas un souvenir impérissable.

    RépondreSupprimer
  4. Un seul mot : addictif!
    Val

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau moment passé avec ce roman et oui addictif me paraît le bon mot, je me souviens bien l'avoir dévoré!! Auparavant il y avait eu son véritable tout premier roman: "les derniers jours de nos pères" qui relate une partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale méconnue. Très agréable à lire également.Depuis il y a eu "le livre des Baltimore" que je n'ai pas lu..

    RépondreSupprimer
  6. Du suspens, des rebondissements, un style assez fluide voire cinématographique, je l'ai dévoré et recommandé. oui, c'est un bon bouquin.
    La Rouche

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre m'avait fait passer un excellent moment mais comme Poulpie j'ai tout oublié ...
    Ernest

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai dévoré ! plein de rebondissements, de surprise en surprise, à la fin un peu tiré par les cheveux mais un agréable moment de lecture quand même !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !