Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 18 novembre 2020

LE TATOUEUR D'AUSCHWITZ de Heather MORRIS

L'histoire vraie de Lale Sokolov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au cœur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.
Un jour , pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie....

4 commentaires:

  1. Magnifique roman-témoignage pour raconter l'horreur des camps. J'ai suivi Lale dans chacun de ses mouvements, j'ai souffert avec lui, j'ai baissé la tête avec lui, j'ai eu peur avec lui et j'ai eu de l'espoir grâce à lui. Aucun mot ne sera assez fort pour expliquer l'Horreur avec un grand H.
    Heureusement, à la fin il reste l'Amour avec un grand A.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Comment ne pas être ému par cette histoire d'amour en pleine horreur ? La découverte de ce récit se fait parfois le cœur serré, mais quel beau moment de lecture :) !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique livre, j’ai adoré.
    Tout au long du livre j’était avec le personnage.
    C’est horrible ce que les gens on endurés durant cette période.
    Je recommande vraiment ce magnifique livre qui est facile à lire et très touchant.

    RépondreSupprimer
  4. Malgré les nombreux (hélas) récits sur les camps de concentration que j'ai pu lire, l'horreur me prend toujours de plein fouet. Heureusement, une petite lumière à la fin du livre m'a redonné du baume au coeur.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !