Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 19 avril 2021

FLORIDA de Olivier BOURDEAUT

« Ma mère s'emmerdait, elle m'a transformée en poupée. Elle a joué avec sa poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s'est vengée. »

Enfant, Elizabeth est une mini-miss exploitée par sa mère. Au fil des concours, la fillette ressent de plus en plus de rancœur envers ses parents. Comprenant qu'il lui faut maîtriser son corps si elle veut être maître de son destin, la jeune femme entame sa transformation physique tout en préparant sa vengeance.

2 commentaires:

  1. J'ai du mal à vous expliquer ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Le langage est cru et vrai, l'analyse que fait Elizabeth de sa vie remplie de souffrance est limpide et ne laisse aucun doute quant à son mal-être. L'autodestruction, omniprésente, nous fait souffrir nous aussi.
    C'est dur.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre Elizabeth qui n'a plus aucun repère dans sa vie d'adolescente sinon celui de se venger, mais une vengeance qui passera par son auto-destruction, par la mutilation et la souffrance qu'elle impose à son corps. Son psychisme est lui bousillé depuis l'anniversaire de ses 7 ans et les années qui ont suivi.
    Triste constat des ravages que peuvent avoir les fantasmes de certains parents sur leurs enfants. Un peu comme dans Les enfants sont rois de Delphine De Vigan.
    L'ecriture est acérée, on y sent toute la haine de cette pauvre ado. Franchement, c'est un sacré temoignage, mais une vraie plongée en eaux sombres.....

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !