Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mardi 13 avril 2021

KEROZENE de Adeline DIEUDONNE

Une station-service, une nuit d'été, dans les Ardennes.

Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d'un cheval et d 'un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole dance, Joseph, représentant en acariens... Il est 23h12. Dans une minute tout va basculer

2 commentaires:

  1. J'ai littéralement sauté sur le deuxième roman d'Adeline Dieudonné car sa première oeuvre m'avait séduite ('La vraie vie' publié dans ce blog). J'ai retrouvé son style et son franc-parler et j'ai adoré ça ! Un petit bémol tout de même sur la fin qui pour moi n'en est pas une. Je me suis même dit : il doit manquer des pages, où Adeline veut-elle en venir ?
    Bref. Ce petit roman vaut la peine de s'y plonger. Les personnages sont vraiment particuliers quoi que... finalement pas tant que ça !
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Tout me plait dans ce roman ! les histoires fortes, parallèles mais qui se croisent et passent toutes par ce lieu et ce moment improbable; l'ecriture crue, où les images surgissent aussi nettes que dans une BD mais où tous les sens sont en éveil et les sentiments exacerbés. La violence, l'excès, l'incongru, l'imaginaire éclatent dans le désordre sans oublier l'humour et la dérision. Bref, je m'arrete là, vous aurez compris: plongez vous dans le kérozène !
    Quant à moi j'ai hate de lire son roman précédent La vraie vie.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !