Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 7 avril 2021

LE COEUR BATTANT DU MONDE de Sébastien SPITZER

Dans les années 1860, Londres, le cœur de l’empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l’insurrection et l’opium.

Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance.
L’enfant illégitime est le fils caché d’un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d’Europe. Il s’appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d’Irlande.

1 commentaire:

  1. Charlotte fuit la famine pour trouver la misère, elle tente d'y échapper et se sacrifie pour Freddy, enfant abandonné par Karl Marx. On y apprend qui étaient Karl Marx et son acolyte Engels, monstres d'egoïsme et de mépris. Le contexte est long à se mettre en place, quoique la description de l'Angleterre des débuts de l'industrie est bien documentée et écrite avec détails. Dans la seconde partie, le rythme s'accélère et les personnages passent à l'action. Intéressant portrait d'une époque et du peuple exploité, du combat des irlandais et puis je me suis attachée à Freddy et Tussy et j'aime à croire qu'ils ont connu un peu de bonheur !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !