Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 25 avril 2022

LIV MARIA de Julia KERNINON

Liv Maria est la fille d’une insulaire bretonne taiseuse, et d’un norvégien aimant lui raconter les histoires de ses romanciers préférés. Entourée de l’amour de ses parents et de ses oncles elle a vécu sur l’ile natale de sa mère dans un milieu protégé avec une douce quiétude et une certaine liberté jusqu’à « l’événement » qui lui fera quitter le cocon familial. Arrivée à Berlin comme jeune fille au pair, elle va vivre une histoire d’amour forte qui se terminera contre sa volonté. Simultanément un deuil familial l’amènera à voyager, à grandir et à rencontrer un deuxième amour sincère. Mais aura-t-elle le droit ou se donnera-t-elle le droit de le vivre vraiment ?

7 commentaires:

  1. Je crois avoir trouvé mon premier coup de ♥ 2022 ! 158 pages de bonheur : c'est donc trop court. Si vous aimez le style de Franck Bouysse dans 'Né d'aucune femme' et de Maupassant dans 'Une vie', vous tomberez certainement sous le charme de l'écriture de Julia. Liv Maria m'a conquise. Un bijou.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Lu en 2 h cette nuit et fini à la pause dej. L'histoire de Liv Maria je l'ai lu sans reprendre haleine, les mains serrées sur la liseuse, en sentant bien que cette fille ne pourrait jamais concilier sa soif de liberté et le secret inavouable de son premier amour avec une vie de famille equilibrée .... l'ecriture est concise, franche mais ne manque pas de poésie, mais on se sent vraiment tout le temps au bord du gouffre. Magnifique livre ! merci Clairette !

    RépondreSupprimer
  3. Ça faisait longtemps que je n avais pas plongé autant dans un livre. Dès les premières pages, on est happé par la vie de Liv Maria et on veut connaître la suite…jusqu’à la fin qui paraît trop rapide mais en même temps tellement juste. Merci clairette pour cette belle découverte 😍

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est un diamant et comme pour la pierre précieuse ce n'est pas la grosseur qui compte mais la pureté ... En cadeau je vous offre un éclat :
    " Parce que les gens murmurent – les gens se trahissent, ils commettent des erreurs, ils croient dire ce qu’ils disent et taire ce qu’ils taisent, mais bien sûr ils font l’inverse, à leur insu. Les gens murmurent, ils parlent avec leurs cils qui battent, avec leurs oreilles qui rougissent, avec leurs fautes de frappe, et nous les lisons à livre ouvert, à notre insu. Les gens murmurent, et nous les entendons, mais le message est parfois si clair que nous cherchons des complications. Pourtant, dans ce que nous taisons en croyant le dire, ce que nous disons en croyant le taire, nous sommes dans notre vérité, d’un coup."
    Ernest

    RépondreSupprimer
  5. J'ai arrêté au bout de 100 pages. Peut-être que c'est surtout les 58 dernières qui valent le coup?? :-). Vu la longueur du roman, je me suis ennuyée alors que je m'attendais à tomber sur un livre percutant..

    RépondreSupprimer
  6. J'ai failli ne pas poursuivre...la première partie m'a paru insipide, fade, trop légère et puis après quelques 80 pages, la pâleur est devenue couleur, le superficiel a pris corps et le récit, les mots, les phrases ont gagné en épaisseur, en intensité, en profondeur comme la vie de Liv Maria et j'ai dû m'arrêter parce que Liv Maria avait disparu. J'ai été surprise, séduite et puis abandonnée. Belle lecture.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle déception! J'ai aimé jusqu'à Berlin et puis...plus rien, l'incompréhension , le vide, l'agacement même surtout avec la fin!

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !