Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 16 mai 2022

FILLE de Camille LAURENS

FILLE, nom féminin

1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.
2. Enfant de sexe féminin.
3. (Vieilli.) Femme non mariée.
4. Prostituée.
Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen.
"Vous avez des enfants? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles", répond-il.
Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ?

3 commentaires:

  1. Le roman d'une femme pour les femmes sur les femmes. Pour les féministes en herbe, en culture, en jachère ou en friche ... comme moi ;-)
    Ernest

    RépondreSupprimer
  2. Nathalie Pellegrini23 juillet 2022 à 14:10

    Quel plaisir ce livre! Un livre féministe, qui décrit bien tout ce qui se cache derrière le mot "fille". Camille Laurens constate, décrit, ne juge pas et nous interroge femmes et hommes sur ce qu'est être une "FILLE". Magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis partagée sur ce livre . Il a suscité en moi un sentiment de révolte et en même temps j'y ai trouvé une forme de résignation qui m'a déplu.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !