Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 30 mai 2022

LES HOMMES ONT PEUR DE LA LUMIERE de Douglas KENNEDY

Un après-midi calme et ensoleillé, un bâtiment en apparence anonyme et soudain, l’explosion d’une bombe.
L’immeuble dévasté abritait l’une des rares cliniques pratiquant l’avortement. Une victime est à déplorer et parmi les témoins impuissants, Brendan, un chauffeur Uber d’une cinquantaine d’années, et sa cliente Elise, une ancienne professeure de fac qui aide des femmes en difficulté à se faire avorter.
Au mauvais endroit au mauvais moment, l’intellectuelle bourgeoise et le chic type sans histoires vont se retrouver embarqués malgré eux dans une dangereuse course contre la montre. Car si au départ tout semble prouver qu’il s’agit d’un attentat perpétré par un groupuscule d’intégristes religieux, la réalité est bien plus trouble et inquiétante…

4 commentaires:

  1. Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un livre de Douglas Kennedy et bien vous savez quoi amis lecteurs ? Cela valait la peine d'attendre. L'actualité 'actuelle' américaine sur le combat contre la loi anti-avortement est mise sur le tapis par le biais de la famille de Brendan et la façon dont Douglas l'écrit nous touche en plein cœur. Le déchirement de cette famille est puissant et dévastateur. Leurs relations sont électriques, manipulatrices et violentes. C'est terrible mais on aime ça.
    Bravo Doug !
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Un sujet "tristement actuel" dans une fiction qui décrit une certaine Amérique d'aujourd'hui et la réalité de ce monde : la violence, les esclaves d'Uber, les privations de liberté...Les personnages et l'ambiance nous montrent combien les "red necks" sont plus nombreux, plus influents et plus obtus qu'on aimerait le croire vus d'ici. J'aurais aimé que ce fût une totale fiction !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme = Sonia (désolée j'ai cliqué trop vite)

    RépondreSupprimer
  4. Nathalie Pellegrini23 juillet 2022 à 14:14

    Le hasard a voulu que je démarre ce roman pas si fiction que ça malheureusement, au moment même où l'Amérique abandonnait l'accès à l'avortement pour la moitié de ses états..
    Douglas Kennedy a eu du nez et relate bien les dessous religieux, politiques, financiers de cette Amérique qui ne nous fait pas rêver. Un très beau roman, mais tristement bien réel.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !