Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 31 août 2022

IMPOSSIBLE de Erri DE LUCA

On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent.

Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l'affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité.

2 commentaires:

  1. Je decouvre avec ce roman Erri de Luca et je me promets de lire le autres qu'il a ecrits. Ce livre ecrit sous forme de double conversation (une face au magistrat qui l'interroge et l'autre epistolaire avec son amoureuse) nous tient en haleine jusqu'au bout quant à la decision finale du magistrat sur la culpabilité de cet alpiniste temoin ou auteur d'un accident.
    Et surtout , c'est l'ecriture de Erri de Luca qui m'a captivée, fine, sensible, sachant si bien analyser les tourments et profondeurs de l'âme humaine. L'essentiel est dit sans fioriture mais avec une justesse surprenante. N'hesitez pas, j'espere que vous y serez aussi sensible que moi.

    RépondreSupprimer
  2. Cath m'avait prêté ce bouquin en version papier et cela faisait un moment qu'il était sur ma table de nuit. Je l'ai emporté dans mon sac de plage et je n'en ai fait qu'une bouchée entre deux baignades. Bilan : j'ai bien aimé ce récit de montagne et ces allers-retours passé présent. L'écriture est poétique mais sans plus.
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !