Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 31 août 2022

L'HOMME PEUPLE de Franck BOUYSSE

Harry, romancier en panne d'inspiration, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise devant les événements étranges qui se produisent.

Et si l'inspiration n'était qu'une manière d'accueillir les fantômes ?
Un suspense métaphysique somptueusement orchestré où les fatalités familiales rencontrent les chimères d'un grand écrivain.

4 commentaires:

  1. Voilà un roman déstabilisant ! J'ai passé mon temps à me demander si je n'avais pas sauté des pages. J'ai remis en question chaque évènement, chaque personnage, chaque scène et chaque mot. Ai-je râté quelque chose ? Ai-je bien compris ? Dans quelle époque l'histoire se passe-t-elle ? Bref.. les réponses à mes questions sont dans les dernières pages. Enfin, je crois.... ;-)
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Franck m'a encore subjugué ! Quel talent ! Un magnifique roman "spirale" ! Il ne faut pas chercher à tout comprendre mais se laisser porter ! De la littérature avec un L ! (J'arrête là, j'ai atteint mon quota de points d'exclamation ;-))
    Ernest

    RépondreSupprimer
  3. Laissez vous prendre par la main de Harry, Caleb, Sophia et les autres..... et penetrez dans cet univers brumeux, hanté et rural où Harry l'ecrivain cherche son inspiration, dans le réel mais aussi dans l'onirique vraisemblablement . Encore une fois merci à Franck Bouysse, je le suivrais bien partout !

    RépondreSupprimer
  4. Grandiose, magistral ! tous les personnages sont peuplés et le lecteur aussi se laisse peupler. Le vide, le silence, le froid, la glace, le bruit de la campagne silencieuse, le son des non-dits, la souffrance étouffée, la violence cachée saisissent le lecteur. Un merveilleux travail d'écriture où la plume nous inviter dans l'univers gelé, figé, engourdi, brumeux de l'hiver et de l'isolement pour y rencontrer des fantômes ...Admirable, inoubliable !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !