Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 28 août 2022

ON ETAIT DES LOUPS de Sandrine COLETTE


Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

3 commentaires:

  1. Sandrine Colette change de style cette fois-ci mais qu'est-ce que c'est bon ! Ses phrases longues avec très peu de ponctuation apportent aux émotions de son personnage une profondeur bouleversante. Je suis à deux doigts de considérer ce roman comme de la poésie douce et dure à la fois. Un magnifique oxymore.
    Ce voyage qui unit Liam et Aru est un peu comme une étape douloureuse par laquelle il faut passer pour se reconstruire après le drame. J'ai vraiment beaucoup aimé.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. l'histoire est rude, les sentiments aussi et l'ecriture de Sandrine Collette rugueuse, vivante et forte colle à ce tete à tete entre un père, veuf depuis peu et son fils. un long chemin au propre comme au figuré, pour accepter et devenir père. Magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roman terrifiant qui laisse craindre le pire de ce père avec son fils, j'ai été à plusieurs reprises totalement stressée par la violence de ce père. Et ensuite la magie de Sandrine Colette qui nous laisse entrevoir peu à peu tout autre chose qui se met en place, le lien, la paternité, le devoir de protection de tout parent. Roman percutant qui m'a beaucoup touché.

      Supprimer

3, 2, 1.. Commentez !