Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 25 septembre 2022

LA CARTE POSTALE de Anne BEREST

La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.

Ce livre m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J’ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et d’éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages.

6 commentaires:

  1. Ne tournons pas autour du pot avec des mots compliqués : j'ai tout simplement adoré ce livre. Le personnage d'Ephraïm est incroyable de sincérité. Continuellement en quête du bonheur jusqu'à en nier l'évidence et la triste réalité. L'histoire de cette famille éclatée m'a vraiment touchée. Les mots sont simples et pourtant très puissants. Une magnifique découverte.
    Merci Twins.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Après quelques difficultés à rentrer dans le livre, je me suis laissée embarquer par le récit. Même si j'ai lu pas mal de romans sur la déportation, celui-ci m'a particulièrement touchée puisque l'auteur propose un angle différent. Il faut le lire, rien que pour la dernière phrase, où j'ai fondu en larmes.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau roman pour le personnage d'Ephraim si convaincu qu'en faisant les choses bien, il sera protégé par l'état français ! Et même si la Shoah peut en decourager certains, il y a tellement d'autres choses décrites, les difficultés d'un choix, leurs conséquences sur ses proches et la génération d'après..
    Un roman fort, puissant, attachant, marquant !

    RépondreSupprimer
  4. Un véritable coup de coeur pour moi. Ce livre est un fabuleux mélange d'histoire (vu sous un autre angle) d'enquête. Les personnages sont attachants et on peut s'identifier à eux. Je conseille vivement

    RépondreSupprimer
  5. Une description douloureuse de la descente en enfer, de l'horrreur puis la carte postale comme prétexte à l'enquête et surtout à la quête de racines, d'identité

    Jusqu' à cette lecture j'avais compris l'horreur qu'ont pu vivre les déportés ; et même si j'y mettais toute mon empathie, je n'avais jamais ressenti la douleur, l'interrogation, la stupeur, l'incompréhension, l'injustice, la séparation le néant, la souffrance, la peur, la frayeur et la sidération que la lecture de ce récit m'a permis de vivre et j'ai eu une révélation
    "j'ai inscrit dans mes cellules le souvenir d'une expérience de danger si violente qu'il me semble parfois l'avoir vraiment vécue ou devoir la revivre"
    un magnifique témoignage, un récit superbe qui donne sa place à l'authenticité

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce livre, pas uniquement parce-qu'il est autobiographique mais parce-qu'il aborde l'horreur de la Shoah de très près avec cette famille juive qui ne demandait qu'à vivre paisiblement.
    La réception d'une simple carte postale assez énigmatique va pousser Anne à mener une enquête pour connaître l'histoire de sa famille dont seule son arrière-grand-mère survivra. C'est en même temps une quête sur ses origines juives.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !