Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 7 avril 2023

MOBY DICK de Herman MELVILLE

Moby Dick, c’est la monstrueuse baleine blanche, l’incarnation du Mal, cette figure de l’obsession et du double qui, des profondeurs glacées, accompagne le capitaine Achab habitué en surface aux combats titanesques des océans. Moby Dick est ce chef-d’œuvre total que tout le monde peut lire comme le plus formidable des romans d’aventures ; la quête aussi d’une humanité embarquée de force à bord d’une histoire qui reste pour elle un mystère…

1 commentaire:

  1. Moby Dick est-il un chef d’œuvre et Melville un merveilleux conteur ? De l’étude sociale aux symboles multiples en passant par l’histoire maritime (la pêche à la baleine n’a plus de secret pour moi mais j’avoue que je me serais passé de certains détails avec un gain de 300 pages ;-)) et de la zoologie marine (là aussi on aurait pu gagner 400 pages ;-)) … reste le point d’orgue de son final dantesque ! Donc la réponse à la question initiale eut été « oui » si ce roman fût une nouvelle !
    Ernest

    Extraits :
    « Mais les vanités détiennent un tel ascendant surtout lorsqu’elles sont doublées de superstitions politiques, que nous avons de royaux exemples où le pouvoir a été investi aux plus parfaits imbéciles … lorsque la couronne encercle à la fois un cerveau impérial et un empire immense, comme celle du Tsar Nicolas, alors le troupeau de la plèbe rampe humblement devant une puissance aussi formidable. »
    « Et tout un chacun sait que quelques jeunes dandies parmi les gourmets, en se nourrissant sans cesse de cervelles de veau, finissent par acquérir assez de cervelle eux-mêmes pour distinguer leurs propres têtes d’une tête de veau, la distinction réclamant d’ailleurs une perspicacité peu commune. »

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !