Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 30 août 2023

CE QU'IL NOUS FAUT C'EST UN MORT de Hervé COMMERE

Trois garçons pleins d'avenir roulent à flanc de falaise.

C'est la nuit du 12 juillet 1998, celle d'I will survive. Ce que la chanson ne dit pas, c'est à quel prix.

Les Ateliers Cybelle emploient la quasi-totalité des femmes de Vrainville, Normandie. Ils sont le poumon économique de la région depuis presque cent ans, l'excellence en matière de sous-vêtements féminins, une légende – et surtout, une famille. Mais le temps du rachat par un fonds d'investissement est venu, effaçant les idéaux de Gaston Lecourt, un bâtisseur aux idées larges et au cœur pur dont la deuxième génération d'héritiers s'apprête à faire un lointain souvenir. La vente de l'usine aura lieu dans l'indifférence générale.

Tout le monde s'en fout. Alors ce qu'il faudrait, c'est un mort.

3 commentaires:

  1. Encore un coup de coeur ❤️ de Clairette pour ce roman polar qui me fait penser au joli roman de François Roux "Le bonheur national brut" (publié dans ce blog). L'histoire de 3 adolescents et amis d'enfance qu'un événement va lier et séparer en même temps. L'originalité de l'écriture est à mentionner : l'auteur nous dit l'avenir de chacun des personnages en deux lignes avant de rentrer dans les détails. Ne pensez surtout pas que cela casse le suspens ou l'intrigue, bien au contraire !
    Bravo 👏 ! 5 étoiles
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. On croit tout savoir dès le début et on se demande comment tenir jusqu'au bout ; en fait, on en sait juste un peu pour avoir envie d'en savoir plus! Une saga villageoise avec des méchants, des gentils vrais et faux, l'histoire d'un siècle en Normandie et puis quelques énigmes. Des vies qui s'éteignent, basculent, se déforment ... Oui, Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas mal mais ça manque un peu de liant. Des histoires parallèles qui finalement se rejoignent par des pirouettes pour qu'on se dise :"Ah ouais trop fort" alors qu'en fait non. Je suis la seule à ne pas avoir supporté qu'un personnage se fasse uniquement appeler : la couineuse aux gros seins" ?

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !