Entrelaçant l’histoire du monde et une histoire de famille, il embrasse notre présent et nos fautes passées. En quelques semaines, du début du mois de janvier 2020 à la fin du mois de mars, le quotidien d’une famille française va basculer en même temps que l’humanité. Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours. Les trois sœurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans, ainsi que des animaux qui vont resserrer les liens du clan. Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits, ces hommes et ces femmes vont vivre un huis clos d’une rare intensité.
J'aime bien l'écriture de Serge Joncour. Après son livre Nature Humaine, il nous fait voyager à nouveau dans une famille d'agriculteurs pendant la période de Pandémie en 2020. Je me suis laissée embarquer dans les discours politiques, les confinements et les couvre-feux de l'époque et je me suis dit : c'est fou ce par quoi nous sommes passés ! On oublie vite et ce n’est pas plus mal.
RépondreSupprimerUn joli roman auquel il manque tout de même une fin digne de ce nom.
Clairette
j'ai retrouvé la meme ambiance que dans Nature humaine et ça me plait bien. Avec cette fois le contexte des quelques jours avant et au debut du 1er confinement. C 'est dingue comme on a deja oublié tant de choses incroyables qui se sont passées dans cette courte periode. J aime aussi retrouver la simplicité de l'ecriture de Serge Joncour, rien de superflu, elle est ancrée les 2 pieds dans la terre, mais ça suffit à partager la vie de ces gens plutot simples mais pas plus que les autres finalement.
RépondreSupprimerC'est étrange de revivre la période de confirnement et l'atmosphère particulière, insensée de ces années de Covid
RépondreSupprimerMême sensation que dans le réel: une période grise, silencieuse, sans perspective, dans l'attente et l'ignorance, voire la peur, à se laisser conduire comme des moutons.
Et j'ai l'impression qu'on n'a rien appris, que le monde a repris sa course folle ... comme avant. Un peu découragée, dépitée, ...désespérée ?