Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 28 octobre 2024

TOMBEE DU CIEL de Alice DEVELEY

Alice a quatorze ans quand elle est internée dans un hôpital. Elle découvre un autre langage, un autre monde fait de blouses blanches et d'insomnies. Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Qu'est-ce qui peut conduire un enfant à cesser de s'alimenter ? Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, Alice rencontre d'autres filles comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de ne pas oublier, et surtout de résister. 

1 commentaire:

  1. D'abord, j'ai été touchée par la couverture de ce livre.
    Ensuite j'ai lu le résumé et j'ai tout de suite eu envie de lire le premier roman d'Alice Develey qui est un roman réussi.
    Le sujet de l'anorexie est un sujet qui m'a toujours interpelé. J'ai mille et une questions sur cette malade. Alice a réussi à répondre à un certain nombre d'entre elles donc pari réussi pour ça aussi.
    Dans ce roman et à travers le personnage d'Alice, l'autrice se base sur ce qu'elle a vécu dans sa jeunesse, sa maladie et ses traumatismes liés à son hospitalisation. C'est dur. C'est même très dur. Dur se constater l'échec du corps médical sur ce tout petit corps d'à peine 14 ans. Cette violence, cette souffrance que seuls des cachets sont censés apaiser.
    J’ai eu envie de rentrer dans le livre pour la prendre dans mes bras, l’écouter, la rassurer... chose que ses parents n’ont jamais fait.
    Une belle remise en question de nos rôles de parents aussi.
    Bref. Bravo !
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !