Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 13 décembre 2024

LES FEMMES QUI LISENT SONT DANGEREUSES de Laure ADLER

L'histoire de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire. Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire à leur guise. Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. Un choix d'œuvres commentées illustre cette évolution.

1 commentaire:

  1. Je décerne le prix du "BIJOU LITTERAIRE" de l'année pour ce petit essai puissant. C'est un hymne à la culture, c'est un « livre-musée ». La première partie se concentre sur ce que représente la lecture : la liberté, le voyage, la connaissance, l'ouverture au monde, l'émancipation... bref, que de bonnes choses qu'on a essayé d'interdire au sexe qu’on définit par erreur de « faible » et que je rebaptise par « puissant ».
    Et puis, un jour, la peinture et la photographie se sont exprimées en soutien aux mots et ce mélange a fait des miracles.
    Les femmes lisent, les peintres les dessinent et c'est beau.
    Grandiose !
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !