Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

samedi 25 juin 2016

LA KALLOCAINE de Karin BOYE

Dans le futur, l’Etat Mondial contrôle toute la vie de ses sujets. Les célibataires habitent dans un logement d’une pièce alors que les familles ont droit à deux. Les enfants restent avec leurs parents jusqu’à l’âge de sept ans, ensuite ils vont dans des camps et ne rentrent chez eux qu’une ou deux soirées par semaine. Chaque famille est de plus aidée par une « assistante familiale » qui s’occupe des enfants et qui change chaque semaine après avoir fait son rapport aux autorités. Dans chaque logement, un dispositif permet à la police d’espionner et de savoir ce qui se passe y compris dans la chambre à coucher. Peut-être faut-il y voir une des causes de la faible natalité de cette société ?

La vie est également rythmée par des services de surveillance policière à effectuer le soir après son travail et par des soirées consacrées à écouter des discours et à se former idéologiquement. En temps normal, deux soirées par semaine sont consacrées à la famille, une seule soirée par semaine en cas de crise.

L’ingénieur Léo Kall habite la « Ville de Chimistes n°4 ». Il est père de trois enfants et aime réellement sa femme Linda mais ne peut le lui montrer car l’amour véritable est très mal vu dans ce monde où l’Etat tente de monopoliser la loyauté de tous. Naturellement dénoncer quelqu’un y compris une personne de sa propre famille est un acte hautement citoyen dans ce paradis étatique.
Léo Kall vient d’inventer une sorte de sérum de vérité qui permettra enfin de débusquer les pensées mauvaises qui étaient jusqu’à présent inaccessibles à la police politique.
Après avoir été fort désappointé en constatant que finalement tout le monde a quelque chose à cacher et après avoir découvert une sorte de mouvement de résistance, il s’apercevra enfin de la perversité de l’Etat qu’il sert avec tant de zèle.

1 commentaire:

  1. Un livre très fort, trop fort pour la romancière suédoise qui s'est suicidée juste après ...
    Ernest

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !