Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

dimanche 19 juin 2016

LE TESTAMENT DES TEMPLIERS de Glenn COOPER


1129. Lors du Concile de Troyes, Bernard de Clairvaux, directeur de conscience des cisterciens, joue de tout son pouvoir pour faire reconnaître par l’Église l’Ordre des Templiers, avant de militer activement pour la tenue de la deuxième croisade en Terre Sainte.
2010. Ruac dans la région de Sarlat. Par le plus grand des hasards, un étrange manuscrit médiéval est retrouvé, dissimulé dans les murs d’une abbaye cistercienne.
C’est la confession d’un moine, le frère Barthomieu, datée de 1307, l’année où, sur ordre de Philippe Le Bel, les Templiers furent arrêtés et emprisonnés. Hugo Pineau, restaurateur de livres anciens, et Luc Simard, archéologue, travaillent activement sur les messages codés contenus dans le texte. Bien vite, leurs recherches les conduisent dans une immense galerie de passages souterrains située sous le village.
C’est au cœur de ce labyrinthe, dans une caverne cachée, qu’ils vont tenter de percer les énigmes de Berthomieu et, peut-être, le secret des Templiers. Mais ils ne se doutent pas qu’ils viennent ainsi d'entrer dans un jeu qui va vite s’avérer mortel.

1 commentaire:

  1. Je craignais un énième livre basé sur la légende des templiers et j’ai démarré la lecture du roman un peu sceptique. Bien m’en a pris car malgré un début poussif, le livre devient de plus en plus intéressant au fil des chapitres en faisant voyager le lecteur dans 3 époques différentes d’un même lieu : une grotte découverte dans le Périgord ornée de peintures rupestres.

    On découvre donc la mise en place des fouilles archéologiques contemporaines, les aventures de plusieurs moines au moyen-âge et la vie d’une petite tribu de la préhistoire : un saut de -30 000 ans ! L’action de la plus grande partie du livre se déroule à notre époque et reste assez classique : une équipe d’archéologues tente de percer les mystères des peintures tandis que d’étranges événements dramatiques surviennent pour leur mettre des bâtons dans les roues.

    Les passages dans les deux autres époques sont les plus réussis : on s’attache aux différents moines en prise avec leur convictions religieuses mises à l’épreuve ainsi qu’aux différents membres de la tribu préhistorique.

    Un roman qui fait finalement amende honorable et qui me donne envie de découvrir les autres romans de l’auteur.

    Pitch du roman avec une mise en garde : l’histoire et l’intrigue des templiers sont finalement peu présents dans le livre, en tout cas bien moins que le pitch le laisse entendre. La lecture du roman n’est est pas moins inintéressante !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !