Sous son regard, un homme peint : c'est Monet. Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c'est un choc. La naissance d'un art et d'une époque se joue là, et, dès lors, il n'aura de cesse d'en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes, Mathilde, une bourgeoise mariée, sensuelle, puis Anna, passionnée. Elles l’initient à Monet, présent de bout en bout, mais aussi à Courbet, Boudin, Degas, Flaubert, Hugo, Maupassant… Tous passent à Étretat ou dans son voisinage.
De la débâcle de la guerre de 1870 à la découverte de New York, de l’affaire Dreyfus au gouffre de la Grande Guerre, c'est tout un monde qui surgit, passe et cède la place à un autre. Dans la permanence des falaises lumineuses, la folie de Monet affrontant l'infini des Nymphéas. Le tout sous la plume d'un homme qui a beaucoup vécu, beaucoup ressenti, aimé et perdu.
Superbe roman impressionniste teinté d'érotisme dans des paysages normands (avec "cherry on the cake" : une escapade new-yorkaise) sublimés par l'écriture inspirée de Grainville avec une magnifique galerie de personnages célèbres haut en couleur (dont mon préféré : GDM <3) confrontée aux affres des affreux affrontements de 1870, de la Commune, de l'affaire Dreyfus et la grande guerre en point d'orgue. Magnifique ode à la peinture.
RépondreSupprimerFlamboyant !
Ernest
Voilà un livre très artistique voire trop artistique pour moi. Je n'ai rien contre l'impressionnisme, l'art, la poésie, la nature, la contemplation mais tout ça doit être bien dosé et là c'est un peu trop (du moins pour moi).
RépondreSupprimerClairette