Non-dits, chamailleries, profonds chagrins… Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu’elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance – ou l’impuissance – des hommes. L’été regorge d’incertitudes mais, sans l’ombre d’un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.
lundi 17 mai 2021
LA SAGA DES CAZALET de Elizabeth Jane HOWARD
Juillet 1937. À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l’idée qu’une guerre éclate, s’entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai eu envie de me plonger dans une saga familiale pour tout oublier l'espace de 3 tomes. Et bien je vais m'arrêter dès le premier livre car la multitude de personnages peu attachants nous lasse bien vite. Trop de monde, trop de descriptions ridicules, trop de dialogues pauvres et trop de "rien à dire". Certains thèmes prenants sont abordés pourtant tels que : la guerre, l'inceste, l'adultère ou encore la pauvreté mais même ces sujets ne nous touchent pas et sont placés au milieu d'une multitude de mots aussi ridicules que barbants.
RépondreSupprimerUne saga râtée en somme.
Clairette