Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 1 septembre 2021

TOUT LE BLEU DU CIEL de Mélissa DA COSTA

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

6 commentaires:

  1. Quel livre ! Quelle émotion ! Je suis toute retournée par ce magnifique récit. J'ai adoré voyager dans le camping-car d'Emile et de Joanne et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et de mon coeur en suivant leurs péripéties sur les routes de France.
    Ce livre est une leçon de vie. Il pousse à la réflexion et à l'essentiel : profiter du moment présent auprès des personnes qui en valent vraiment la peine.
    C'est puissant. Vraiment.
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. Un florilège, une cascade, un ouragan d'émotions !!! de la contrariété à la colère jusqu'à la résignation et la tristesse, de la joie jusqu'à l'émerveillement, de l'appréhension jusqu'à la crainte, toutes les émotions sont suscitées, appelées, et nous traversent au fil de la lecture
    S'y ajoute le questionnement sur l'accompagnement de maladies lourdes, de la fin de vie, questions qu'on évite mais qui peuvent se poser un jour
    et puis j'ai adoré la balade dans les Pyrénées qui m'a révélé des joyaux à découvrir.
    Sonia

    RépondreSupprimer
  3. je suis partagée... j'avais un a priori sur ce roman, de peur qu'il ne se rapproche trop de Kilometre Zero que je n'avais pas du tout aimé (je l'ai commenté sur le site il me semble). Là aussi une situation medicale grave et desesperée. Un cheminement personnel et relationnel aux autres, au monde quand on sait qu'on va bientot tout quitter et puis qu'à la fin on ne sait plus rien du tout. Donc beaucoup de bienveillance, de thé noir... de moments "magiques" grace à la pleine conscience et de citations (trop sans doute). Finalement je ne peux qu'adherer à tout ça, car qui pourrait se vanter d'avoir une autre reponse à opposer à un destin si injuste et triste.

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau moment que ce séjour en camping car au milieu des Pyrénées que je connais si mal.Même si dès le départ, la fin est inéluctable, on a du plaisir à partager leur quotidien, à les accompagner. Tout est émotion, tout a de l'importance, puisque que tt va finir. Le premier jour du reste de sa vie prend tout son sens.Un très beau roman qui m'a beaucoup touché.

    RépondreSupprimer
  5. Si on s'affranchit du côté irréaliste, ce livre se lit avec plaisir. Très grosse émotion à la fin malgré le manque de surprises..

    RépondreSupprimer
  6. J'ai completement plongé dans ce roman, partagé chaque instant du voyage d'Émile et Joanne, et ressenti leurs émotions. J'ai même suivi leur parcours sur maps 😅 et eu envie de visiter chacun des villages pyrénéens traversés. Je me suis attachée aux personnages. Ce livre se termine exactement de la façon dont je rêvais qu'il se termine. J'ai beaucoup pleuré et j'ai adoré.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !