Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 21 janvier 2022

JEU BLANC de Richard WAGAMESE

Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse a décidé de raconter son histoire : son enfance au cœur du Canada, bercée par les légendes et les traditions ojibwés, rythmée par la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver particulièrement dur ; son adolescence, passée dans un internat où des Blancs se sont efforcés d’effacer en lui toute trace d’indianité. C’est pourtant au cœur de cet enfer que Saul trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c’est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970, même au sein du sport national.

1 commentaire:

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre que je pense être quasiment autobiographique.
    Le sujet est très dur et il est maintenant connu car enfin abordé par les médias depuis quelques années.
    Il fait ressortir toute l’horreur des exactions commises au Canada dans les années 60 sur tous ces enfants Amérindiens arrachés à leurs familles et enfermés dans des pensionnats pour les « débarrasser de leurs habitudes païennes et les conduire dans la lumière du Dieu catholique ».
    Le livre est très bien écrit et nous fait voyager dans la nature magnifique où Saul passe une petite enfance heureuse au milieu des siens, puis dans l’horreur du pensionnat où il est enfermé. Tout est dénoncé, maltraitances, viols, suicides etc. mais sans tomber dans l’excès, la force des images est encore plus forte.
    Et puis vient une éclaircie avec la découverte du hockey qui va permettre à Saul de s’évader de cet enfer.
    Moi qui ne connais rien au hockey, j’ai beaucoup apprécié ces très beaux passages où on le voit vraiment évoluer sur la glace. Mais l’éclaircie ne dure pas et le racisme qu’il doit subir le fait sombrer dans l’alcool. Il doit affronter les démons dont il n’avait jamais parlé à personne et que l’on découvre tardivement. J’ai été un peu surprise par cette découverte mais, en y repensant, pas tant que cela …
    Heureusement, il va à nouveau faire preuve d’une grande résilience pour retrouver un sens à sa vie. Et c’est ce qui est le plus beau dans ce livre. Il envoie un message fort d’espoir : On peut arriver à voir la lumière au bout du tunnel …

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !