Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 14 mars 2016

CONSUMES de David CRONENBERG

Naomi Seberg et Nathan Math œuvrent avec succès dans le photojournalisme à sensation de l’ère des nouveaux médias. À la fois amants et concurrents professionnels, ils arpentent le globe séparément, ne se croisent que dans des hôtels d’aéroports ou n’ont de rapports que par Internet, et sont toujours à la recherche d’histoires spectaculaires – si possible sordides.
Celle de Célestine et Aristide Arosteguy, anciens professeurs de philosophie à la Sorbonne et couple libertin, a tout pour attirer Naomi. Célestine a en effet été retrouvée morte, mutilée, dans son appartement parisien. La police suspecte son mari, qui a disparu, de l’avoir assassinée et d’avoir mangé des parties de son corps. Avec l’aide d’Hervé Blomqvist, un étudiant singulier, elle se lance sur les traces d’Aristide, qui la mènent jusqu’à Tokyo.
De son côté, Nathan se trouve à Budapest pour photographier le travail d’un chirurgien controversé, Zoltán Molnár, qui a été recherché par Interpol pour trafic d’organes et pratique désormais des interventions illégales. En couchant avec l’une des patientes de Molnár, Nathan contracte l’étrange «maladie de Roiphe», que l’on croyait disparue. Il s’envole alors pour Toronto, bien décidé à rencontrer le médecin qui a identifié ce mystérieux syndrome…
Ces histoires parallèles finissent par se croiser dans une intrigue hallucinée mêlant la technologie et le corps, l’impression 3D et la philosophie, le festival de Cannes et le cannibalisme, la mort et le sexe sous toutes ses formes (fétichisme, voyeurisme, échangisme…).

1 commentaire:

  1. Une presomption de cannibalisme
    Un couple de profs de philos français aux mœurs particulieres
    Une maladie sexuellement transmissible
    Un chirurgien megalo
    Une imprimante 3D qui accouche de verges en erection bleu
    Des amplificateurs d’audition incroyablement sophistiqués
    Le Japon, la Corée (du Nord…), Paris, Budapest et Toronto….

    Tous ces parametres reliés par un couple de photojournalistes profondement differents sur leur manière d’enquêter et de s’impliquer dans l’univers de leur sujet mais persuadés d’avoir mis le doigt sur une etrange affaire. Et encore , s’ils n’y avaient mis que le doigt…
    Etrange en effet… et déjanté à la Cronenberg !
    J’ai vraiment aimé, pour son originalité et sa façon abrupte et crue de parler des corps, du sexe, des troubles psychotiques mais aussi des insectes , de Kim Jong-un et autres curiosités !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !