Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

samedi 5 mars 2016

UN AMOUR IMPOSSIBLE de Christine ANGOT

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser. Il accepte cependant d'avoir un enfant avec elle, Christine, qu'elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années.

3 commentaires:

  1. Un roman autobiographique bouleversant. Christine ANGOT raconte sa relation avec sa mère avant et après ses années d'enfer. Aucune fioriture et aucune exagération. Elle écrit ce qu'elle a vécu tout simplement.. une jolie thérapie personnelle en somme !
    Clairette

    RépondreSupprimer
  2. La fascination que cet homme exerce sur la mère et la fille est d'autant plus surprenante quand on a connaissance du viol incestueux. Pour un sujet aussi compliqué, on est beaucoup dans le factuel, cela m'a un peu désarçonnée. Val

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas trop aimé ce livre, il y a beaucoup de longueurs (Ex : je ne suis pas sure que le fait qu'on prenait l'auteure pour un petit garçon quand elle allait à la boulangerie soit primordial...) Je ne comprends pas, que même après avoir subi ce qu'elle a subi, elle continue à voir son connard de géniteur, puisque ce n'est pas un père et sa nouvelle femme! Ceci dit, je n'ai pas connu son malheur.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !