Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 27 juin 2016

LA VIE SILENCIEUSE de Dacia MARAINI

C’est en Sicile, cette île où tout est extrême, la splendeur et la misère, la beauté et la laideur, la tendresse et la violence, au début du xviiie siècle, ce moment qui hésite entre la barbarie et la liberté, où à Palerme on torture et on lit Voltaire, que Dacia Maraini a choisi de faire vivre son héroïne, Marianna Ucrìa. Le destin de cette jeune aristocrate semble tout tracé…
Mais Marianna est différente. Elle vit le silence, puisqu’elle est sourde-muette. Il lui faut donc lire, écrire, pour communiquer avec le monde. Et subir, puisqu’on la marie à treize ans à un vieil oncle fortuné. Murée dans son silence, elle se réfugie dans la bibliothèque où, entourée du savoir d’une époque cultivée et influencée par les idées nouvelles, elle se libère peu à peu et découvre le secret de son infirmité.
Dacia Maraini retrace, en romancière d’une rare sensibilité, la vie silencieuse de Marianna Ucrìa, héroïne volontaire qui cherche à comprendre son destin et découvre l’amour après des années de solitude affective. Comme les images de vieux tableaux oubliés, elle fait surgir la vie d’une femme en quête de sa liberté dans un univers qui glisse, splendidement, irrévocablement, vers son déclin…

1 commentaire:

  1. L'histoire nous plonge dans la Sicile du XVIIIe siècle où l'on suit l'évolution, les secrets, les tourments et les joies de l'héroïne. Il s'agit d'un livre sur la condition féminine et l'émancipation via la culture au sein d'une société bourgeoise décadente. Dacia Maraini est une féministe engagée et cela se ressent dans les histoires qu'elle nous raconte, dans lesquelles elle met en scène des femmes fortes et d'exception. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !