Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

mercredi 15 juin 2016

L'AMIE PRODIGIEUSE de Elena FERRANTE


Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile."
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise.
Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ebullition.

3 commentaires:

  1. Naples, sa misère, son machisme, et ces 2 fillettes qui font des choix différents ...On ne comprend pas toujours l'emprise de l'une sur l'autre mais c'est ce qui nous tient et nous emmène plus loin. Faire des choix qui changeront votre vie, voilà de quoi parle ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Lecture en pâture (Clairette)24 juillet 2016 à 16:04
    Deux vies bien différentes et pourtant étroitement liées : un caractère fort et un autre faible.
    J'ai beaucoup aimé la fluidité de l'écriture d'Elena FERRANTE. J'ai remarqué quelques points communs avec le livre D'ACIER de Silvia AVALLONE (publié dans ce blog) même si les deux auteurs ne jouent quand même pas dans la même cour...
    Clairette

    RépondreSupprimer
  3. Enfin je me suis décidée à démarrer cette Saga dont j’ai beaucoup entendu parler et qui ne m’avait pas particulièrement attirée jusque là … J’ai continué à hésiter pendant une cinquantaine de pages puis j’ai été emportée par l’écriture, la description lucide des personnages et de l’atmosphère d’une époque, d’une région, tellement talentueuse que j’ai investi les pages de ce premier volume avec délectation. Les confidences de cette petite fille, sa vision du monde à travers une amitié profonde et une réalité parfois chaotique et féroce posent des questions essentielles tout en nous entraînant dans une histoire pleine de couleurs et de saveurs. J’ai retrouvé l’ambiance de « Rocco et ses frères », film qui m’a profondément marquée. Je poursuis donc …

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !