Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 7 novembre 2016

LE RAMEAU D'AMANDIER de Michelle COHEN-CORASANTI

La Palestine, dans les années 50. Alors que le conflit israélo-palestinien s'enflamme, Ahmed, douze ans, découvre la violence et la peur. L'armée israélienne contraint sa famille à s'installer sur un misérable lopin de terre où rien ne pousse. Rien, sauf un amandier.
Quand son père est emprisonné, Ahmed n'a pas le choix : il doit travailler pour aider sa famille. Année après année, injustice après injustice, sa famille succombe à la haine. Ahmed, lui, découvre qu'il a un véritable don pour les sciences.
Et c'est ce talent qui va lui ouvrir un monde nouveau : lui, le petit Arabe, va étudier aux Etats-Unis, malgré l'opposition de sa famille. Traversant le siècle, Ahmed va vivre un extraordinaire destin. Une vie qui suit les soubresauts de l'Histoire, entre colère, pardon et espoir.

1 commentaire:

  1. C'est un roman sur le conflit israelo-palestinien mais aussi une ode à la culture et à la tolérance. Certains passages (et d'ailleurs ça démarre fort) sont terribles mais je l'ai dévoré ! J'avais tellement hâte de connaître le destin du protagoniste. J'ai lu une traduction italienne ; c'était agréable mais je ne sais pas ce que vaut la traduction française. En tous cas, l'histoire est prenante et elle nous offre des clés pour comprendre la situation actuelle des palestiniens.

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !