Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

vendredi 25 novembre 2016

PARDON, CLARA de DIDIER CORNAILLE



Le roman de Clara, petite fille adoptée pendant la guerre.
Le
roman de Clara, devenue femme, qui restera pour toujours la " Juive " au cœur de son village natal à l'apparence si tranquille.
Antoine, Parisien, en mal de vert et d'authenticité, tombe sous le charme du Morvan et du village dont est originaire son épouse. Un jour de promenade, il découvre, choqué, une étoile de David taguée sur le portail d'une maison. Il rencontre la propriétaire des lieux, une vieille dame, Clara, dont il devient le confident... Pendant la guerre, Clara n'avait que cinq ans lorsque ses parents ont été arrêtés et déportés. Elle a été recueillie, puis adoptée, par des voisins. Bien que devenue l'institutrice du pays, elle y sera toujours " la Juive ". Avec, en filigrane, des questions qui taraudent la vieille femme... Pourquoi en effet la petite broche ayant appartenu à sa mère se retrouve-t-elle épinglée sur le chemisier de l'une de ses amies ? Ses parents auraient-ils été dénoncés ? Qui connaît la vérité dans le village ?

1 commentaire:

  1. C'est un livre pour les "vieux". Sur un sujet plutôt lourd, l'histoire n'est pas transcendante, la seule réponse qu'on veut avoir n'est pas donnée. Clara est une bêcheuse avec ses discours grandiloquents : "Mes pauvres enfants! (...)Je vous assomme avec mes discours à n'en plus finir". Le personnage est lucide avec ses lecteurs...

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !