Libellés

RECHERCHE PAR TITRE OU PAR AUTEUR :

lundi 7 novembre 2016

MA PART DE GAULOIS de Magyd CHERFI

Le parolier et chanteur de Zebda s'idéalisait en poète de la racaille, mais au printemps 1981 il doit concilier ses origines maghrébines et son vécu toulousain, ses révoltes d'adolescent et sa volonté de réussir son baccalauréat.

2 commentaires:

  1. Même si je n'ai pas trop apprécié le style, même si le ton est indéniablement enjoué et plaisant. J'ai lu ce roman avec plaisir. Magyd Cherfi nous ouvre les yeux sur la "schizophrénie" des générations issues de l'immigration. Ce qui m'a le plus marqué, c'est finalement la vie des filles dans les cités. Aussi, l'auteur parle de sa jeunesse mais malheureusement la situation n'a pas vraiment évolué...

    RépondreSupprimer
  2. Cliché or not cliché ? Là est la question...
    J'ai ma propre réponse : CLICHÉ (même si je ne remets pas du tout en doute les conditions de vie dans les cités)..
    Tout comme Mily j'ai eu un peu de mal avec son style d'écriture. Finalement je préfère écouter et danser sur les textes de cet écrivain... TOMBER LA... ON VA LA TOMBER... TOMBER LA CHEMISE...
    Clairette

    RépondreSupprimer

3, 2, 1.. Commentez !